samedi 11 juin 2016

Le Cycliste Masqué

J'ai donc lu Je Suis le Cycliste Masqué d'Antoine Vayer, et d'un cycliste anonyme. Et je l'ai dévoré. Le témoignage cru et complet de ce que ça veut dire d'être cycliste pro dans les années 2000. C'est un livre qui a fait beaucoup parlé de lui. L'histoire de l'auteur y est pour beaucoup. Ancien entraineur de Festina passé de l'autre côté du dopage, les procès d'intention ont été légions.

Mais sur le contenu c'est un livre sur la condition d'un athlète professionnel. Le besoin de résultats, de participer à toutes les courses voulues par l'équipe. Se distancer de sa condition humaine et tout faire pour pédaler, pédaler, pédaler. Et en plus devoir rester compétitif. Cela veut dire qu'il faut gérer tous les autres aspects de sa vie de la manière la plus mécanique possible. Les relations amoureuses inclues. Mais aussi son rapport à la santé. D'où les pratiques dopante. Il y a beaucoup d'adjectifs qui peuvent resortir au fil de la lecture. Choquant, perturbant, glauque. Mais pour moi reste tout de même l'admiration. La qualité du travail fourni dans ces conditions est incroyable. Et je suis sur que radio peloton sait de quel(s) coureur(s) viennent les anecdotes, mais ce n'est pas un livre qui pointe du doigt. C'est l'état actuel, des choses sont mieux que d'autres, des évolutions sont en cours. Si la vérité ternit un peu le spectacle, il est temps d'être responsable et adapter le spectacle. On le fait bien pour les animaux de cirque!
Ce livre est pour moi, simple spectateur, nécessaire à la compréhension de ce que je regarde.

Et puis il y a l'entrée dans un monde que je ne vois que de l'extérieur. Alors malgré tout je prends des astuces. A Laurent Fignon j'ai récupéré sa sur-compensation (le fait de s'entrainer très fort une semaine avant la course puis de couper). Au cycliste masqué, j'ai pris de dormir les pieds un peu levés quand je force trop. Plus que des gains marginaux, c'est bon pour le moral! Ha l'effet placebo... le tout est d'y croire! De toute manière, le reste n'est pas trop applicable quand toute notre vie ne tourne pas autour d'un seul but.

Littérairement, j'ai tout de même été un peu déçu, mais ça reste un des livres que j'ai lu le plus vite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire