dimanche 1 mai 2016

Ultra Trail de la Brie des Morins 87kms

Temps: Nuageux et frais (entre 5 et 10 degrés), pluie la nuit précédente.
http://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/9327
http://ultratrailbriedesmorin.fr
http://ultratrailbriedesmorin.fr/wa_files/UTBDM2016_20Solo_20Chrono.pdf

Jusqu'au premier ravitaillement (17km)

Dès le départ, je me sens pas trop mal. Je laisse filer la tête de course, mais me retrouve dans un groupe de 4 entre la 6 et 9ème place. C'est un trail familial, donc le niveau n'est pas super élevé, mais ça fait du bien de tourner les jambes correctement. Le profil est très roulant dans cette partie, peu de boue mais suffisamment pour que je me fasse un petite glissade sur les fesses.
J'ai un peu faim donc je mange bien, et laisse le groupe filer.

R1 à R2 (36km)

Section encore assez roulant sur le début, puis on rejoint les courses plus courtes (30 et 66km). C'est boueux, et avec le piétinement et des travaux forestiers, certaines pentes sont très glissantes, et la montée est bien galère. Du coup, mode gestion. Surtout ne pas trop forcer, la boue fait déjà assez faire des gestes involontaires comme ça. Et puis, tout le monde autour est beaucoup plus frais, donc il faut se recentrer sur soi. Au R2, encore assez faim, je prends mon temps. Il fait bon, c'est abrité. Je perds encore une place, mais ça me permet de profiter serein.

R2 à R3 (50km)

On se sépare des 30, et les 66 commencent à être dispersés. Je suis dans un tempo, alors qu'eux commencent à sentir les km (ils en sont à 27 à ce ravitaillement). Ca va me permettre d'en rattraper jusqu'à la fin! La boue est toujours présente en grande quantité, mais certaines montées ruissellent, donc avec un passage stable mais encore plus mouillé!
Je suis très content de mon état à 50k.
Une petite décontraction. encore un ravitaillement salé et sucré. Et c'est reparti.

R3 à R4 (62 km)

Le plus court des inters. Je me fais doubler par une personne, mais je la garde en vue. Au final on aura pas mal parlé aux ravitos, et l'arrivée mais on était trop dans notre rythme pour vraiment courir ensemble. Je tape dans ma réserve de noix de jambon, et le sel fait du bien.
Ca ne m'empêche pas de bien me ravitailler. A ce moment, je me sens toujours pas mal du tout.

R4 à R5 (75km)

Partie la moins roulante. Mais ça fait du bien de casser un peu la course. J'arrive bien à courir même dans les parties en légère montée. Ça sent la fin, et c'est des routes marrantes!
 Je continue quand même à taper dans mes snacks sur le chemin, ca fait du bien.
Au ravito, du coup je n'ai plus faim! Mais là, surprise! Le parrain de la course Luca Papi a décidé de ne plus forcer. Chapeau à lui pour vouloir finir quand même, avec son agenda surchargé!

R5 à L'arrivée (87km)

Là, rien ne peut plus m'arriver. Il y a un peu de dénivelé, mais ce n'est pas vraiment casse patte. Je cours bien, malgré la fatigue mentale qui s'installe. Je me retourne pour voir si je n'ai pas raté mon chemin et SPLASH! Je trébuche sur une pierre et m'étale dans un ornière pleine d'eau. Pas de gravité, mais ça réveille sacrément! Le balisage était tellement bon, que non, je n'avais même pas raté mon chemin :).
L'arrivée vient, et là c'est que du fun. Une dernière petite montée puis une descente faite avec l'influx que l'on retrouve pour l'occasion. Un petit message au micro, récupération du lot finisher, puis direction la voiture pour mettre des habits secs.
Quelle course! Un bon repas de l'orga puis retour à la maison.

Conclusions

Malgré la boue, j'ai réussi à garder quelques réserves pour ne pas finir complétement vidé. Et ça fait du bien!

Équipement

Chaussures Salomon Sense Pro, Compression jambe et bras, montre V800, coupe vent et tshirt salomon, et sous-couche manche longue Gore, buff Ceramiq.
Dans l'ensemble un bon choix, modulable pour les quelques parties un peu douces, et chaud pour les plaines ventées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire