samedi 7 mai 2016

Ce que je mange

Ce que je mange

Cet article n'a pas pour but d'être une référence, mais j'ai fait des essais qui m'ont apportés certains résultats, ce dont je fais part. Ce ne sont pas des conseils universels bien sûr, mais quelques pistes.

Avant c'était pâtes

Jusqu'à un an ou deux, mon alimentation tournait autour des glucides. Je ne mangeais quasiment que de pâtes le soir, avec un supplément viande, parfois. Peu de graisses, juste un peu quand je me suis rendu compte que ça calmait des problèmes de peau.
Le midi, c'était sandwich ou plat du jour + frites. Le matin, du pain et de la confiture.

Maintenant c'est plus varié

Mon premier changement a été lors du petit déjeuner. Je me suis rendu compte lors de mes déplacements qu'à l'hôtel je mangeais du bacon, des omelettes et d'autres choses savoureuses et protéinées sans problème de digestion. Le repas tient en plus bien au ventre, et je pouvais retarder le repas de midi avec moins d'irritabilité.
J'ai donc ramené un peu des ingrédients pour le petit déjeuner: un oeuf au plat et du fromage blanc, avec des dlocons d'avoines ou d'autres mélanges de céréales sans sucre. Un fruit ou des fruits secs en complément.

Le soir, j'essaie plus fréquemment de varier, avec une viande et des légumes plutôt que des féculents purs. En dessert, un laitage ou de la compote.
Et e midi, le sandwich est devenu exceptionnel, avec plutôt une quiche ou des plats préparés avec un contenu en protéines suffisant.

Des premiers résultats

  • Une meilleure récupération
    Toutes les protéines supplémentaires font du bien aux muscles. Les petites douleurs disparaissent plus vite.
  • Une meilleure réponse à l'entrainement
    En plus de la récupération, je développe de nouveau certains muscles, et la vitesse et la charge de travail augmentent en fonction.
  • Plus d'énergie
    J'ai vraiment l'impression d'être plus en forme. Je dors toujours beaucoup, mais c'est beaucoup plus récupérateur. Avoir plus de sentiment de satiété doit aider aussi!

Et quelques effets secondaires

Parfois, le manque de glucides se fait sentir. Pas de force à l'entrainement. Mais rien qu'un bon plat de pâtes ne peut rattraper!
Au début aussi, impossible de stabiliser mon poids. J'étais rassasié trop tôt, et perdais du poids en permanence. C'est surtout problématique en hiver. Frissonner au moindre coup de vent n'est pas agréable... Un peu d'éducation à prendre, mais l'effet inverse n'est jamais loin non plus. Quand une erreur de 100g de pâtes n'augmente l'apport en calorie que de 360 cal, ce n'est pas le cas de 100g de saucisson...

Au final, c'est quand même plus fun

Le point le plus important je trouve, est que c'est beaucoup plus drôle de manger et faire à manger comme ça! Tout est testable, du temps qu'il y a quelques protéines dedans: tofu, lentilles, fèves, toutes sortes de laitages, des fruits et légumes jamais essayés auparavant....
Bref, beaucoup de positif dans ce changement, qui m'a permis de remplir quelques carences en s'amusant! Mais bien sûr, la règle d'or est toujours de rester ouvert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire